Pourquoi choisir l'option arts plastiques en seconde

Pourquoi choisir les arts plastiques dès la seconde?

Pour répondre à cette question, vous devez en tant qu'élève ou parent d'élève, l'envisager par rapport à l'objectif général de l'enseignement en lycée. Si vous avez fait le choix de poursuivre des études en lycée général, c'est que vous souhaitez déjà vous inscrire dans une formation à long terme, en effet, le lycée n'est que la préparation à l'enseignement supérieur.

À ce titre, il doit vous permettre d'acquérir des connaissances, savoirs-faire et compétences générales. Avec la nouvelle formule du baccalauréat et l'apparition des spécialités, il est très important de savoir lesquelles choisir, afin de se  préparer au mieux à la poursuite des études dans le supérieur.

 

Pour ce qui concerne les arts plastiques, on peut considérer que leur enseignement s'adresse à trois profils :

1/ Le profil "créateur", c'est à dire celui qui est passionné par la création plastique, qui aime dessiner, peindre, sculpter, etc. Ce profil est évidemment celui qui va se destiné à la poursuite d'études dans les écoles supérieures d'arts, quelque soit le domaine artistique.

2/ Le profil "connaisseur" c'est à dire celui qui est davantage attiré par l'histoire de l'art, qui s'intéresse également à la pratique plastique mais qui ne pense pas avoir les capacités techniques suffisantes pour pouvoir se considérer comme un "créateur". C'est souvent d'ailleurs une fausse idée qu'il se fait de la pratique plastique ou du profil créateur car être très bon dessinateur ne préjuge pas de la possibilité d'être très bon créateur...

3/ Le profil "généraliste" c'est à dire celui qui s'intéresse aux domaines artistiques sans pour autant avoir une pratique plastique. Ce profil est celui d'une personne qui peut s'intéresser aux domaines artistiques aussi variés que ceux de la bande dessinée, du cinéma d'animation, de la vidéo, etc. C'est le profil de l'"esthète", de celui qui peut avec un certain travail acquérir une connaissance des pratiques artistiques parce qu'il va développer durant sa formation des compétences plastiques minimales qu'il pourra réinvestir dans les domaines de la critique, de la médiation artistique, de la conservation et de la curation (organisation d'expositions).

 

Évidemment il est un peu caricatural de se limiter à ces trois profils. On peut tout à fait se sentir appartenir à plus d'un voire au trois! C'est juste un moyen permettant de définir des cursus d'études supérieures qui reprennent en gros ce partage. A noter toutefois que les études d'arts plastiques à l'université permettent justement d'aborder ces trois profils, dans la mesure de l'investissement personnel. Ceci est d'ailleurs un point fondamental que l'on peut généraliser : il n'y a que l'initiative personnelle et le travail qui peut porter ses fruits et faire que vos études deviennent l'occasion d'un développement personnel original et passionnant. 

 

Choisir l'option Arts plastiques dès la seconde s'adresse donc aux élèves qui ont une attirance particulière pour les arts et qui souhaitent durant une année tester cette voie d'études. Cela leur permettra de se déterminer afin d'aborder éventuellement la spécialité en première et terminale.

 

Categories